Aide à la mobilité et transport




Transport/accompagnement des personnes âgées, dépendantes et handicapées

L’aide à la mobilité et au transport de personnes : faciliter les déplacements des personnes ayant des difficultés à se déplacer, continuer à vivre dans son domicile ne signifie pas forcément que l’on ne puisse plus en sortir quand on a du mal à se déplacer.

Toutefois, sortir seul(e) ou se déplacer pour accomplir une démarche administrative, se rendre à la banque ou aller voir le médecin, est devenu impossible lorsque l’on est âgé, handicapé, invalide, temporairement ou durablement. C’est pourquoi être accompagné(e) dans ses déplacements est une nécessité. Le moyen de transport utilisé est variable, mais il doit être adapté à la situation ou au trajet de la personne accompagnée : à pied, en transports en commun, en voiture, en véhicule aménagé…

Le service d’aide à la mobilité et transport permet notamment d’aller et revenir au domicile pour :

  • consulter le médecin ou le dentiste
  • entrer ou sortir de l’hôpital accompagné
  • aller chercher ses médicaments à la pharmacie
  • se rendre au théâtre, au cinéma, …
    aller rendre visite à ses amis
  • etc.

Les types de déplacements

Cette aide est utile en particulier pour l’accompagnement dans les transports en commun, le plus souvent bus ou train. Se renseigner sur des horaires, acheter un titre de transport, anticiper le trajet, choisir la bonne direction, descendre au bon arrêt, s’installer confortablement, parer aux imprévus : pour tous ces actes qui paraissent simples, la présence d’un tiers peut être très précieuse.

La prestation n’est pas conditionnée au but du déplacement : il peut s’agir d’une simple promenade d’agrément, de se rendre chez un proche, ou d’actes de la vie quotidienne tels que des courses dans le quartier.

Alors pourquoi pas un petit repas en amoureux, on s'occupe de tout, pensez -y

Nous sommes référencé par Domplus et à ce titre acceptons les chèques Sortir plus


La prestation de conduite du véhicule personnel : dans quels cas ?

Vous possédez une voiture, mais votre état de santé ou votre invalidité, temporaire ou permanente, ne vous permet plus de conduire, en toute sécurité.


Cette impossibilité vous pénalise à plusieurs titres :

  • vous n’êtes plus aussi autonome qu’avant ;
  • vous continuez d’assurer les frais d’assurance, de parking ou d’entretien d’un véhicule que vous ne pouvez plus utiliser ;
  • si vous êtes encore dans la vie active, vous ne pouvez plus travailler.

Par ailleurs, selon vos moyens financiers et/ou votre situation géographique, vous accédez peut-être difficilement aux transports en commun ou privés.

Dans ces conditions, comment effectuer les démarches quotidiennes nécessitant une voiture, vous rendre à votre travail, rendre visite à votre famille éloignée, partir en vacances… ?

Votre dépendance, temporaire ou permanente, a une solution : la prestation de conduite du véhicule personnel.


Vous pouvez opter pour une prestation mensuelle, annuelle ou ponctuelle.

Comme pour l'ensemble du personnel de la société A.P.A.Q, une assurance multirisque couvre toutes les prestations et vous garantit contre les risques liés à l'intervention d'un tiers à votre domicile.

 

Un renseignement ?, un devis ?, n'hésitez pas à nous contacter

Vous pouvez également consultez nos tarifs